colimaçon

colimaçon

colimaçon [ kɔlimasɔ̃ ] n. m.
colimasson 1529; caillemasson 1390; altér. du picard calimaçon, de limaçon
1Vieilli Escargot. limaçon.
2Fig. Loc. adv. EN COLIMAÇON : en spirale. Escalier en colimaçon.

colimaçon nom masculin (picard calimaçhon, avec l'influence de limace) Ensemble des spires tracées sur un disque microsillon dont le pas est supérieur au pas normal, pour passer d'une plage à la suivante. Synonyme de limaçon. En colimaçon, en spirale : Escalier en colimaçon.colimaçon (synonymes) nom masculin (picard calimaçhon, avec l'influence de limace)
Synonymes :
- limaçon

colimaçon
n. m.
d1./d Escargot.
d2./d Loc. adv. Fig. En colimaçon: en spirale, en hélice. Escalier en colimaçon. Syn. hélicoïdal.

⇒COLIMAÇON, subst. masc.
Vieilli. Escargot. Synon. limaçon. La feuille où le colimaçon avait posé sa ronde et luisante coquille (A. DE NOAILLES, Le Cœur innombrable, 1901, p. 57).
P. métaph. :
1. Elle se sera fait prendre et lâcher salement par quelque capétien de la pommade ou quelque fugace trouvère du petit négoce. (...) Mais il se peut que le colimaçon ait glissé sur elle sans laisser la nacre malpropre de son souvenir.
BLOY, La Femme pauvre, 1897, p. 59.
[P. anal.]
♦ [de forme de la coquille] En colimaçon. En spirale. Escalier, rampe en colimaçon :
2. Sa coiffe était en forme de coquille (...) laissant voir d'épaisses nattes de cheveux roulées en colimaçon au dessus des oreilles.
LOTI, Pêcheur d'Islande, 1886, p. 25.
P. ell. Escalier en colimaçon. Il redescend les marches et jette la nouvelle qui dégringole en spirale dans le colimaçon (BOYLESVE, La Leçon d'amour dans un parc, 1902, p. 115).
Rem. GUÉRIN 1892 atteste le néol. colimaçonner, verbe intrans. Avoir la forme d'une spirale.
♦ [d'allure de l'animal] Personne lente et molle. L'abus des plaisirs en faisait un colimaçon, un mollusque anthropomorphe (BALZAC, Le Père Goriot, 1835. p. 39).
Prononc. et Orth. :[]. Ac. 1798-1932 renvoie à limaçon. Ac. 1694 le traité s.v. limas. Étymol. et Hist. 1529 colimasson « escargot » (PARMENTIER, Voyage, p. 68 ds GDF. Compl.); 1829 escalier en colimaçon (STENDHAL, Promenades dans Rome, t. 2, p. 22); 1928 colimaçon (M. STÉPHANE, Ceux du trimard, p. 160). Altération sous l'infl. de coque du normanno-picard calimachon (FEW t. 5, p. 341a) composé de écale et de limaçon (cf. dès 1390 a. norm. caillemasson, composé de écaille. FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. :84. Bbg. GOUG. Lang. pop. 1929, p. 151. — JUD (J.) Vox rom. 1941/1942, t. 6, pp. 255-258. — SAIN. Sources t. 2 1972 [1925] p. 106, 320, 321.

colimaçon [kɔlimasɔ̃] n. m.
ÉTYM. 1529, colimasson; caillemasson, 1390; altér. d'un normanno-picard calimaçon, de ca-, et limaçon. → Limace.
1 Escargot. Limaçon.
2 Loc. adv. En colimaçon : en hélice. || Escalier, rampe en colimaçon.
1 Il descendait le petit escalier en colimaçon qui faisait communiquer l'entresol avec la salle du café (…)
Martin du Gard, les Thibault, t. V, p. 285.
3 (1928). Escalier en colimaçon.
2 Couloir. Escalier. Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale. Porte.
A. Robbe-Grillet, Dans le labyrinthe, p. 96.
REM. On rencontre un fém. plaisant colimaçonne (Franc Nohain, 1898).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • colimaçon — COLIMAÇON. s. m. V. Limaçon …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Colimaçon — Limaçon Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. En zoologie Initialement, « limaçon » est un diminutif de « limace ». Tout d abord, de manière naturelle, ce mot est parfois… …   Wikipédia en Français

  • COLIMAÇON — s. m. Voyez LIMAÇON …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • COLIMAÇON — n. m. Voyez LIMAçON …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • colimaçon — (ko li ma son) s. m. Limaçon. •   J ai coupé la tête à des colimaçons ; leur tête est revenue au bout de quinze jours, VOLT. Lett. d Argental, 27 juillet 1768. ÉTYMOLOGIE    Picard, colimachon, calamichon ; norm. calimachon, colimachon ; de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • colimaçon — nm. => Agaric, Escargot …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Lentin en colimaçon — Lentinellus cochleatus …   Wikipédia en Français

  • Escalier En Colimaçon — Pour les articles homonymes, voir Limaçon. Escaliers en colimaçon dans le phare des Baleines sur l …   Wikipédia en Français

  • Escalier en colimacon — Escalier en colimaçon Pour les articles homonymes, voir Limaçon. Escaliers en colimaçon dans le phare des Baleines sur l …   Wikipédia en Français

  • Escalier en colimaçon — Pour les articles homonymes, voir Limaçon. Escaliers en colimaçon dans le phare des Baleines sur l île de Ré …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”